Intellect territorial

27décembre2007

Commentaires à propos de la loi française sur le harcèlement moral au travail

Filed under: Droit,GRH — cnfpt @ 5:25

jeudi_27dec.jpgbarre_big_rh.jpg

Version 2008/2009 Actualisée

Version 2008/2009 Actualisée

En 2001, lors d’un colloque le président de la République, Jacques Chirac avait pris très clairement position sur le sujet du harcèlement moral dans le monde du travail en affirmant : « Le travail qui devrait être pour chacun une source de fierté et un facteur d’identité est encore trop souvent dénaturé par des comportements d’exploitation, d’humiliation ou de harcèlement. Le mérite de notre société est sans doute d’être plus sensible à ces dérives qui passaient autrefois inaperçues. Mais son devoir est d’y remédier. »

L’intérêt de la loi est d’avoir levé le voile sur des pratiques qui existaient déjà et qui tendaient à se développer. Désormais, le repérage et la prévention du harcèlement moral sont inscrits au programme de toutes les universités et grandes écoles et, en particulier, dans les écoles de commerce, mais parallèlement on constate le développement d’un management de plus en plus dur, voire même cynique.

Une parade semble se définir pour ceux qui ne peuvent concevoir autrement le management des ressources humaines : lorsque le harceleur se sait découvert, il délégue une part de son harcèlement à des collègues prêts à offrir leurs lamentables services pour une pointe de pouvoir (même si celle-ci n’emporte qu’un caractère subjectif). Ainsi, le harcelé se trouve pris dans la tenaille de plusieurs supérieurs hiérarchiques, lesquels s’écartent ainsi, par leur multiplicité, d’une action en justice pour harcèlement moral.

Il serait opportun que certaines entités associatives reconnues d’utilité publique s’emparent de cette stratégie propre à péreniser le harcèlement moral. Car s’il est indispensable que la durée du harcèlement soit au moins égale à 6 mois, elle se démultiplie en l’espèce par le nombre de harceleurs par délégation d’autorité. continuer.png

en_savoir_plus1.gif
Leyman H., (1996) Mobbing. La persécution au travail, Editions du Seuil, Paris.
Hirigoyen M.F. (1998) Le harcèlement moral. La violence perverse au quotidien, Editions Syros, Paris.
Soutenez datingwatch dans son combat contre la pensée unique
Publicités

3 commentaires »

  1. oui cela marche beaucoup comme cela chez les notaires parisiens en particulier….

    Qui sont de vrais mafieux…

    Commentaire par grégoire — 27janvier2008 @ 11:07

  2. C’est avec un retard important que je reprends les activités liées à INTELLECT TERRITORIAL. Aussi cette réponse te parviendra certainement avec un retard particulièrement inadapté. Néanmoins, cette thématique étant un domaine de réflexion de prédilection en ce qui me concerne, je me fais un devoir d’y apporter une réponse, même partielle.

    Sache GREGOIRE que toutes les CSP sont touchées par le phénomène du HM, Harcèlement moral of course. Il n’est donc pas interdit de croire en la véracité de tes propos. La difficulté qui en découle relève certainement du cadre juridique dans lequel il s’insère. En effet, à mon avis, le fait de se retrouver face à des hommes « de loi » (sic)peut décourager plus d’une personne à, ester en justice aux motifs du HM. Mais si nul n’est censé ignorer la loi, personne n’est en droit – aussi – d’y faire une totale abstraction. Reste que l’on demeure plus fragile selon que l’on soit un cador, un ponte ou un ouvrier.

    N’est-ce pas là le vrai mal de la société contemporaine françai

    Commentaire par cnfpt — 13avril2008 @ 5:19

  3. je loue une parcelle ou j’entrepose des pierres le bail et de 9ans le propriétaire veux me le reprendre au bout de 6ans quel sont mes droit merci

    Commentaire par godino — 5novembre2016 @ 10:05


RSS feed for comments on this post. TrackBack URI

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

%d blogueurs aiment cette page :